Note d'information

INFORMATIONS DE RENTREE 2013 / 2014

 

Equipe pédagogique

Mme MASSON (directrice): CE1 - CE2

Mme HOUDOT: CP - CE1

Mme GACOGNE : CM1 – CM2 les jeudis et vendredis

Mme CHAUDAT – MICHELET : CM1 – CM2 les lundis et mardis

 

HORAIRES:    

Le matin, de  8h45 à 11h45, accueil  en classe à partir de 8h35; l’après-midi, de 13 h 45 à 16 h 45, accueil dans la cour à partir de 13h35.

FEn dehors des horaires scolaires (cantine et garderie) les enfants ne sont pas sous la responsabilité des enseignants, même si ceux-ci sont dans les locaux de l’école. 

FPour le bon déroulement de la journée, veuillez respecter les horaires lorsque vous accompagnez ou venez chercher vos enfants à l’école.

 

SÉCURITÉ DES ÉLÈVES AUX HEURES D’ENTRÉE ET DE SORTIE :

Merci de ne pas stationner devant les portails même lorsque vous déposez votre enfant.

Ne laissez pas vos enfants arriver trop à l’avance. La surveillance et la responsabilité des enseignants s’arrêtent au portail.

Contrairement à l’école maternelle, les enfants de l’école primaire peuvent rentrer seuls à pied chez eux et nous ne sommes pas tenu de vous les remettre nominativement ou de leur faire traverser la route.

Pour garantir la sécurité de votre enfant, venez le chercher directement au portail et traversez la route avec lui.

La cohabitation voitures-piétons est source de danger : pensez à la sécurité de vos enfants !

 

INFORMATION DES PARENTS

Les enseignantes mettent en place un cahier de liaison famille-école. Dans ce cahier, figurent toutes les informations essentielles à la vie scolaire de votre enfant et à celle de l’école (réunions, vie de la classe…). Servez-vous de celui-ci pour nous faire parvenir toutes les informations que vous jugerez utiles concernant votre enfant ou pour prendre rendez-vous. Il devra toujours rester dans le cartable et tous les documents devront être datés et signés par les parents et les enseignants. Vous pouvez également consulter le tableau d’affichage à l’entrée de la cour de l’école.

 

LE SITE INTERNET

Il vous informe sur le fonctionnement et la vie de l’école.

Adresse du site : http://ecolegustavecourbet.toutemonecole.com

 

ABSENCES

En cas d’absence de votre enfant, merci, pour des raisons de sécurité et de responsabilité des uns et des autres, de bien vouloir impérativement :

1) Prévenir le matin-même avant 9 h 00 (téléphone, courrier électronique, mot confié à un autre élève). Si cela n’est pas fait, nous serons contraints de chercher à vous joindre, ce qui est parfois difficile et désorganise le service.

2) Justifier ultérieurement en remplissant un billet d’absence (Vous trouverez à la fin du cahier de liaison, 4 billets d’absences.)

 

Les “petites maladies” (maux de tête, de ventre, toux...) ne doivent pas être systématiquement prétexte à s’absenter : l’enfant peut éventuellement être autorisé à rester en classe durant les récréations, sous la surveillance du maître qui n’est pas de service de cour.

Toute demande d’absence exceptionnelle prolongée, fondée sur des motifs sérieux et légitimes, doit être faite par courrier adressé à la directrice (demandez un imprimé), qui transmet éventuellement à M l’Inspecteur de l’Éducation nationale. (Veuillez-vous reporter au règlement intérieur de l’école pour plus de précisions)

 

HYGIENE

Pensez à contrôler régulièrement la chevelure de votre enfant. Les poux font des retours réguliers. Si vous constatez la présence de poux, prévenez très rapidement les enseignantes afin d’éviter toute propagation. Il n’y a pas de honte à avoir des poux mais il faut traiter immédiatement votre enfant. En cas de pédiculose non traitée, la directrice pourra prévenir les services médicaux scolaires.

 

MEDICAMENTS A L’ECOLE

La présence et la prise de médicaments à l’école est totalement interdite.

Si votre enfant à un traitement d’une durée limitée, l’enseignant n’est pas autorisé à lui administrer. Toutefois, vous avez la possibilité de venir lui donner à la pause méridienne.

Si votre enfant doit prendre un traitement régulièrement ou souffre d’une affection chronique (asthme, etc.) qui nécessite la prise d’un traitement occasionnellement ou souffre d’une allergie, veuillez prévenir la directrice pour qu’un projet d’accueil individualisé soit mis en place (PAI). Il s’agit d’un document rédigé par le médecin scolaire et signé par toutes les personnes ayant l’enfant sous sa responsabilité à un moment de la journée. En suivant le protocole établit par le médecin, un traitement pourra être administré.

 

MARQUAGE DES VETEMENTS.

Chaque année de nombreux vêtements restent à l’école et ne sont jamais récupérés par leurs propriétaires. Afin que nous puissions les identifier marquez-les. Les vêtements laissés et non marqués ne sont pas conservés au-delà des vacances scolaires. Ils sont remis à une association d’entraide.

 

URGENCE

En début d’année les parents remplissent une fiche de renseignements et donnent des numéros de téléphone pour les joindre en cas d’urgence. Si vous changez de coordonnées (adresse, téléphone) en cours d’année, pensez à les communiquer.

 

ASSURANCE SCOLAIRE

Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant ; toutefois, pour toute activité à caractère facultatif (sortie, classe de découverte, séance récréative...), une assurance INDIVIDUELLE CORPORELLE est obligatoire. Vous devez donc :

        - soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle ;

        - soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

 

MATÉRIEL INDIVIDUEL :

Les livres et le matériel confiés à l’enfant par l’école sont placés sous votre responsabilité ; merci de les couvrir avec un matériau suffisamment résistant (plastique) et muni d’une étiquette. En cas de détérioration volontaire, nous vous demanderons de remplacer le matériel concerné. Un cartable rigide assure la bonne conservation des livres, cahiers et classeur.

 

JOUETS ET OBJETS DIVERS

Les enfants ne doivent pas apporter d’objets, dangereux ou non, qu’ils peuvent se disputer ou s’échanger (jouets, bijoux, argent, médicaments, piles, bonbons, sucettes, chewing-gum…). Vérifiez régulièrement le cartable de votre enfant.

Toutefois, les friandises réservés aux jours de fêtes sont autorisées et doivent être remises à l’enseignant qui se chargera de la distribution. Les gouters du matin  et de l’après-midi sont autorisés.

 

REUNION DE RENTREE

Une réunion de rentrée sera organisée au cours du mois de septembre. Chaque enseignante recevra les parents dans leur classe respective.

Cependant, vous pourrez nous rencontrer tout au long de l’année dès qu’une question ou qu’un problème se pose à vous ou à votre enfant. Il vous suffira de nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.

 

ELECTIONS DES PARENTS D’ELEVES

Des parents représentant des parents d’élèves au conseil d’école seront élus au nombre de 3 titulaires et 1 remplaçant. Des appels à candidature se feront prochainement par l’intermédiaire du cahier de liaison des enfants. Cette question sera également abordée lors de la réunion de rentrée.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur de l’école qui vous sera fourni à l’issue du premier conseil d’école, doit être lu et signé par les parents et les enfants.

 

ACTIVITES SPORTIVES

Toutes les activités sportives ayant lieu sur le temps scolaire sont obligatoires. Si votre enfant, pour des raisons médicales,  ne peut pas pratiquer une activité, un certificat médical devra être obligatoirement fourni.

 

Les enseignantes de l’école Gustave Courbet souhaitent à vos enfants une bonne année scolaire 2013/2014.

                                                                                                                      L’équipe enseignante